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FCIL MCPM

Mécanique de Compétition Spécialité Préparation Moteurs

scolaire

Le titulaire de la formation de Mécanicien de Compétition Préparateur Moteur est un spécialiste de la préparation, de la mise au point ou de la réparation des moteurs de compétition afin d’améliorer ou valider leurs performances en conformité avec la réglementation technique de la compétition automobile.
Les compétences acquises pendant la formation permettent une spécialisation dans la reconstruction de tous types de moteurs, qu’il s’agisse de voitures anciennes, de mécanique de compétition historique, de moteurs prototype ou de moteurs industriels.

admission

  • Bac professionnel
    • Bac pro Maintenance des Véhicules option voitures particulières ou motocycles
    • Bac pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques
  • BTS
    • BTS Maintenance des Véhicules option voitures particulières ou motocycle
    • BTS Motorisations Toutes Energies
  • BUT Génie Mécanique et Productique
  • Licences professionnelles
  • CQP

organisation

  • Durée : 9 mois
  • 12 semaines de stage
  • 16 semaines de formation technique et professionnelle
  • Partenariat : Formation conventionnée avec de nombreuses entreprises

secteurs d'activités

  • Compétition automobile : du Rallycross à la Formule 1
  • Écuries de course
  • Restauration de moteurs de véhicules anciens
  • Rectification de moteurs
  • Machines de travaux publics

Le titulaire de la formation de Mécanicien de Compétition Préparateur Moteur est un spécialiste de la préparation, de la mise au point ou de la réparation des moteurs de compétition afin d’améliorer ou valider leurs performances en conformité avec la réglementation technique de la compétition automobile.
Les compétences acquises pendant la formation permettent une spécialisation dans la reconstruction de tous types de moteurs, qu’il s’agisse de voitures anciennes, de mécanique de compétition historique, de moteurs prototype ou de moteurs industriels.

contenu de la formation

  • Moteur : Principe, étude, modifications, métrologie et technique d’assemblage.
  • Usinage et modification de pièces moteurs
  • Gestion électronique et informatique des moteurs
  • Mesure des performances 
  • Environnement 
  • Relations commerciales
  • Anglais 
  • Culture Générale : Élaboration de documents en vue de l’insertion dans la vie active.
  • Partenariat

metiers possibles

Préparateur moteurs de compétition – Technicien rectification moteur – Technicien bancs d’essais – Technicien restauration de moteurs de véhicules historiques – Technicien metteur au point – Responsable d’atelier – Chargé d’affaires

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FAQ

Cette Formation Complémentaire spécialisée en Préparation Moteurs est destinée aux passionnés de mécanique automobile et de compétition.
Elle forme des techniciens capables de préparer, réparer et optimiser les moteurs de compétition en conformité avec les règlements des courses automobiles.

La formation est accessible en 1 an après l’obtention :

  • D’un BAC professionnel dans les domaines de la maintenance automobile ou de la production mécanique (technicien d’usinage).
  • D’un BTS dans un secteur lié à la mécanique ou à la maintenance.

La formation dure 9 mois et alterne :

  • 16 semaines de cours techniques au lycée (métrologie moteurs, fabrication, montage, essais, anglais technique).
  • 12 semaines (extensibles) de stages pratiques en entreprises partenaires (préparateurs moteurs, ateliers d’usinage, écuries de courses).
    L’évaluation repose uniquement sur le contrôle continu, intégrant les performances en stage.

Cette formation prépare à des métiers variés dans le domaine de la mécanique de compétition, tels que :

  • Préparateur moteur de compétition.
  • Conducteur de bancs d’essais.
  • Rectifieur en moteurs.
    Les diplômés peuvent travailler dans des écuries de course, des ateliers d’usinage ou des entreprises de maintenance automobile.

Les étudiants acquièrent des compétences techniques et professionnelles telles que :

  • Préparation et optimisation des moteurs (métrologie, assemblage, usinage).
  • Gestion électronique et informatique (programmation, câblages pour systèmes moteurs).
  • Essais et réglages sur banc de performance.
  • Sens de l’analyse et du travail précis, nécessaires pour détecter et résoudre des anomalies techniques.